KULUNKA
TEATRO
  • Soirée foto

  • Spectacle ANNULÉ
    à 20 h 00

    Jeudi 17 avril
    à 20 h 00


    Studio du Quai des arts

    Carleton-sur-Mer

KULUNKA TEATRO - André et Dorine

TARIF SPÉCIAL ADULTE PREMIÈRE RANGÉE:
les places de la rangée A au premier rang vous sont offertes à prix réduit, soit 20 $ du billet.

Théâtre de masques, sans paroles
 Mise en scène : Iñaki Rikarte
Avec : Edu Cárcamo, José Dault et Garbiñe Insausti

Après 1 000 représentations dans plus de 30 pays, la compagnie espagnole Kunlunka Teatro, spécialisée en jeu masqué, pose enfin le pied en Gaspésie avec André et Dorine, une pièce bouleversante d’humanité, encensée par la critique internationale et récipiendaire de nombreux prix.

André et Dorine, c’est l’histoire d’un couple de personnes âgées qui, au fil du temps, se sont engluées dans la routine, au point d’en oublier leur amour. Cela jusqu’au jour où la maladie d’Alzheimer les amène, paradoxalement, à se souvenir de tout ce qui les unissait et à découvrir une nouvelle façon de s’aimer. « La maladie n’est pas le sujet du spectacle, c’est un contexte », précise en entrevue José Dault, coauteur de la pièce et cofondateur de Kunlunka Teatro.

Le jeu masqué crée sur scène un univers poétique, fascinant et puissant, mais pour les créateurs, le défi est de taille. « C’est le grand travail de notre compagnie ! souligne José Dault. Trouver les gestes quotidiens, non stylisés, qui permettent de faire comprendre non seulement la situation, mais aussi ce que les personnages sont en train de penser. »

Comment arriver, par exemple, à exprimer la souffrance intérieure d’un personnage ? Non seulement faut-il créer la bonne gestuelle, mais aussi, les bons masques, qui doivent être juste assez expressifs pour transmettre une émotion, mais pas trop non plus pour que cette dernière ne soit pas figée. Chez Kunlunka Teatro, tous les masques sont fabriqués par l’actrice et cofondatrice de la compagnie Garbiñe Insausti. Pour André et Dorine, elle en a conçu quatorze, portés sur scène par les trois comédiens. « On arrive à voir le masque rire, pleurer, changer d’expression… explique José Dault. Cela fascine les spectateurs, qui se demandent comment c’est possible ! »

Cette pièce contemporaine ancrée dans le réel raconte une histoire universelle et sans frontière qui sans un mot et grâce au pouvoir du masque, se joue entre la tragédie et la comédie, la vie et la mort, l´amour et l´oubli.

La représentation sera suivie d'une rencontre avec les interprètes.

« Kulunka Teatro secoue le public d’un extrême à l’autre de l’émotion, du rire désorbité au noeud dans la gorge. Je n’ai jamais reçu une secousse pareille dans un théâtre. »
- Journal El País (Espagne)
« Une de ces soirées magiques de théâtre dont je me souviendrai à jamais. A moins que vous n'accouchiez samedi soir, allez voir ce spectacle ; si c'est le cas, allez le voir dimanche »
- Los Angeles Stage & Cinema (États-Unis)

Pour en savoir plus sur l'artiste:
Site web
Facebook
Instagram